→ L’atelier Design & Moi


Cet atelier interroge la manière dont les matériaux influent sur notre relation avec les objets du quotidien, tant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique. Après avoir analysé et testé divers types d’assises, les enfants sont invités à métamorphoser une chaise en utilisant un large éventail de matériaux et différentes méthodes d’assemblage. 

Comment ce travail de transformation influence-t-il nos perceptions et notre posture ? Quels effets a-t-il sur notre ressenti émotionnel ?

L’atelier se déroule en plusieurs étapes: une réflexion sur l’assise (20’), la conception (30’), la mise en scène et la présentation (20’), puis une visite du Centre à la recherche des assises exposées.

Après un tour de table, les enfants sont invités à créer leurs chaises en utilisant les matériaux mis à disposition dans la matériauthèque.
À la fin de la séance, un temps d’exposition est consacré à la mise en scène de leur production, suivi d’une discussion sur la manipulation des chaises et leurs impressions face aux différentes réalisations.

Exemple de réalisation, « la chaise de fête » réalisée par les enfants durant un atelier 6-10 ans.

Un grand merci au Centre Pompidou pour leur invitation, et plus particulièrement à Isabelle Frantz-Marty et Alice Maxia pour leur soutien.
Jeu de cartes permettant aux enfants de découvrir les chaises de la collection du Centre Pompidou. Cet outil pédagogique favorise le dialogue sur les différentes formes, textures et manières de s’asseoir.
Pour accompagner le jeu de cartes, une table ronde composée de plusieurs chaises, tabourets et sièges de la collection du Centre a permis aux enfants d'essayer directement les différentes assises et d'exprimer leurs ressentis concernant leur utilisation.
Les enfants présentent leurs réalisations au reste du groupe, ici la Chaise Berceau.
Et là,  la Chaise de Bus.
La chaise de fête, réalisée pendant un atelier 6-10 ans.