→ Denim01
Ce projet de recherche a débuté avec la création de la Chaise Denim01, née de l’envie de prendre le contrepied de la production industrielle. J'ai voulu concevoir une pièce unique, imprégnée de mon intérêt pour l’artisanat, en choisissant de réaliser chaque étape à la main.
Le choix du matériau s’est imposé par la technique du crochet, mais aussi par la décision d'utiliser comme base, une chaise industrielle, produite à des milliers d’exemplaires. Cette chaise, retrouvée dans le garage familial, symbolisait pour moi une consommation et une production dénuées de sens.
L’idée d’utiliser du jean s’est alors imposée, en raison de sa disponibilité abondante liée à la surproduction mondiale, environ 800 000 jeans sont mis sur le marché chaque jour, remplaçant ceux déjà existants. Ce matériau, tout en représentant la surproduction, offrait également une texture visuellement riche.
Après avoir réalisé le patron de la chaise et découpé 18 jeans en fines lamelles, j’ai entrepris de la recouvrir maille après maille. Peu à peu, une nouvelle peau est apparue, les différentes teintes de jean créant un motif unique et une texture atypique.
Cette recherche a donné naissance à un deuxième objet, le Tapis Denim01, crocheté à partir de 27 jeans recyclés. Désireux d'explorer davantage les possibilités du denim, j'ai poursuivi ce travail avec de nouvelles techniques et formes. Cela m’a conduit à une série de Boîtes Denim01, qui exploitent pleinement la diversité de ce matériau.
*
À l’occasion de la Paris Design Week 2024, j’ai eu le plaisir de vous présenter ces pièces à l’Espace Commines, dans le cadre d’une exposition orchestrée par le collectif Meet Met Met.
Ainsi que dans le cadre de l'exposition Village Palace, à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
Un grand merci à Simon Geringer, Prisca Razafindrakoto, Jean-Baptiste Durand, et Meet met met pour leur invitation.