→ Compléter la grille


Pour mon projet de fin d'études à la Design Academy of Eindhoven, j'ai élaboré une méthodologie visant à atteindre un état de concentration totale, appelé Flow-State°, en utilisant le tricot comme moyen d'exploration, et en mettant en avant son rôle dans l’amélioration du bien-être global, de la productivité et de la clarté mentale. Visuellement, ce projet illustre mon parcours personnel avec le tricot et l’expérience d’être dans l’état de Flow, en mettant l’accent sur la valeur d’une pratique régulière.

Dans ce projet, je mets en place des outils afin d’améliorer mon expérience du tricot et de faciliter mon entrée dans cet état de Flow. J’applique par exemple un pig- ment bleu sur mes mains afin d’éviter de m’engager dans d’autres activités. L’utilisation d’un patron de tricot simple et d’un boulier me permet de me concentrer sur le tricot plutôt que de me soucier du comptage des mailles.

°Flow : L'état de flow est un état mental où une personne est pleinement immergée dans une activité, concentrée et totalement absorbée, perdant la notion du temps et de soi-même.

Pendant la Dutch Design Week 2023, j’ai eu l’opportunité d’exposer lors du Graduation Show de la Design Academy of Eindhoven, où mon projet a été interprété et utilisé parle public pour la première fois.
Reconstitution de mon espace de recherche. 
Crédit photo, Nicole Marnati. 
Extrait de la vidéo d’exposition de 30 minutes. Deux mains recouvertes de pigment bleu tricotent un rectangle à partir d’une laine blanche. Le résultat final donne lieu à un dégradé de bleus, évoluant au rythme des pensées du tricoteur.
Activation réalisée pendant la Dutch Design Week, où chacun était convié à apprendre à tricoter, donnant lieu à la création d’une écharpe collective.
Axonométrie d’intention avant la réalisation.
Moments d’échange et de rencontre pendant la Dutch Design Week.
Élément d’exposition : pile de pigments bleus utilisés pendant les sessions de tricot. Servantt à prévenir la distraction, obligeant le tricoteur à garder les mains sur les aiguilles.
Résultat d'une session de tricot, réalisée en suivant les règles du protocole établi dans le cadre de ma recherche.
Dessins de recherche narrative visant à illustrer le phénomène de flow state à travers l’acte de créer.