DENIM01

 La chaise DENIM01 est née d’une envie de prendre le contrepied de la production industrielle, de l’absence de sens et d’humanité. Ce projet représente également une nouvelle exploration de la créativité par l’artisanat, ici le crochet.

En choisissant de travailler chaque étape à la main, j’ai cherché à créer une pièce unique, imprégnée de mon expérience personnelle et de mon intérêt pour l’artisanat. Par ce projet, je souhaite également valoriser le travail manuel et souligner son importance dans notre société contemporaine.

Donner une nouvelle vie à un objet usagé m’offre la possibilité de prolonger le plaisir de la création en adoptant une approche entièrement manuelle, même en l’absence de compétences préalables, m’éloignant ainsi du schéma de la création industrielle.

Le choix du matériau a été dicté par la technique du crochet mais également par la décision préalable d’utiliser une chaise industrielle produite à des milliers d’exemplaires. Cette chaise, trouvée dans le garage familial, représentait pour moi l’image d’une consommation et d’une production dénuées de sens.

Il n’était pas logique pour moi de recouvrir cette chaise avec de la laine achetée en magasin. C’est ainsi que l’idée d’utiliser du jean m’est venue, un matériau très facile d’accès, en brocante, dans les bacs d’indésirables d’Emmaüs, et même grâce aux dons. Cela s’explique par la surproduction de jeans, environ 800 000 jeans entrant sur le marché chaque jour, remplaçant ceux déjà existants. À travers ce denim, je voyais un symbole de surproduction mais aussi une très belle texture.

Ainsi, après avoir patronné l’intégralité de la chaise et découpé 18 jeans en fines lamelles, je me suis mis à crocheter. Maille après maille, j’ai vu cette nouvelle peau apparaître sur la chaise, les différences de teintes des jeans créant un motif unique et une texture inhabituelle.


Cette chaise a donné lieu à la création d'une lampe, puis d'un tapis. Je suis heureux de vous présenter ces pièces lors de la Paris Design Week 2024, du 5 au 9 septembre à l'Espace Commines, situé au 17 Rue Commines, 75003 Paris, dans le cadre d'une exposition organisée par le collectif Meet Met Met. 


Vous pourrez également découvrir ces œuvres lors de l'exposition Village Palace, qui se tiendra du 5 au 14 septembre à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Un grand merci à Simon Geringer, Prisca Razafindrakoto et Jean-Baptiste Durand pour leur invitation.

Retour au blog